Gamme-ninebot

Quels sont les différents véhicules gyroscopiques

In Pratique, Véhicules by Gyropo

Avec le développement du transporteur personnel électrique (aussi appelé PT de l’anglais « Personal Transporter »), on a vu arriver sur le marché une ribambelle de petits véhicules 100% électriques tous aussi pratiques et originaux les uns que les autres. GyroPO fait le point sur les différents principaux véhicules gyroscopiques auto-équilibrés.

Le gyropode

C’est le premier véhicule gyroscopique à voir le jour. Inventé par Dean Kamen et commercialisé pour la première fois en 2001 par la société Segway. C’est un véhicule personnel monoplace totalement électrique. Ces engins sont assez imposants et robustes. Boudés du grand public à sa sortie et pendant une décennie, Segway refait surface avec des appareils toujours aussi chers mais plutôt destinés aux professionnels. Il profite de la démocratisation du véhicule personnel électrique suite à la sortie d’engins de manufacture chinoise aux prix beaucoup plus attractifs.

Chic Robot-gyropode

Le gyropode Chic Robot

segway-x2-turf

Segway-x2

 

 

 

 

 

 

Performances et usages des gyropodes

Parfaitement adaptés aux déplacements extérieurs. Les larges roues qui équipent les gyropodes en font un véhicule capable d’évoluer sur la plupart des terrains. On rencontre ces véhicules gyroscopiques dans les parcs, les entrepôts, chez les professionnels de la sécurité et de la surveillance, en bord de mer, dans les zones aéroportuaires.

En moyenne le gyropode peuvent atteindre les 20km/h et peuvent rouler entre 30 et 40km avec une seule charge.

Le mini gyropode

Comme le gyropode mais en « mini ». Il est destiné à un usage plus personnel. Sa petite taille en fait un véhicule pratique à utiliser en ville, à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme le gyropode « classique » il est muni d’une barre de direction.
De part ses 2 roues fixes et un empattement assez serré, le mini gyropode est plutôt destiné aux déplacements sur des surfaces planes tels que les centres commerciaux, aéroports, parcs, esplanade, front de mer ou toutes routes bien conçues et lisses.

mini-gyropode-robstep-robin-m1-rouge

Mini gyropode Robstep

Airwheel-mini-gyropode-S3

Le mini gyropode Airwheel S3

 

 

 

 

 

 

Performances des mini Segway

Il atteint généralement une vitesse entre 10 et 20km/h et peut rouler sur une distance comprise entre 15 et 25km selon les modèles. Certains modèles sont également équipés d’enceintes Bluetooth et d’une application mobile pour la gestion du mini gyropode.

Les constructeurs de mini gyropodes les plus connus sont : Airwheel, Robstep, Ninebot, ChicRobot

Le monocycle électrique ou E-roue

C’est l’appareil qui à permis aux véhicules gyroscopiques de devenir populaires auprès du grand public. Grâce à la mise sur le marché d’appareils à bas prix. Outre le Solowheel qui propose des mono-roues aux alentours de 2000e, la plupart des marques sérieuses concurrentes proposent des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 500e.

Dans le monde des véhicules gyroscopiques, le E-roue est l’appareil le plus impressionnant. En effet son utilisateur se tient debout en équilibre sur une seule roue et se déplace sans se servir de ses mains. Donnant l’impression qu’il flotte dans l’air. C’est l’un des seuls véhicules électriques « mains libres » sur le marché.

Airwheel-X8-carbon-monoroue

X8, le modèle haut de gamme Airwheel

fwheel-dolphin-one-noir poignée telescopique

Dolphin One, le modèle phare de la marque F-Wheel

 

 

 

 

 

 

Performances moyennes des roues électriques

La vitesse moyenne pour un monocycle électrique est situé entre 15 et 20km/h, les modèles les plus rapides peuvent atteindre 30km/h (c’est le cas des Rockwheel) Attention aux chutes !
En terme d’autonomie, les monocycle entrée de gamme équipés de batteries 132 ou 170Wh vont offrir des autonomies comprises entre 15km et 25km (données constructeur).

Le Twist Board ou Chic Smart

Le Twist Board électrique est le dernier type de véhicule gyroscopique à avoir vu le jour. Il est en passe de devenir le numéro un des ventes devant les monocycles électriques. Les ingénieurs ont conçu le Twist Board électrique afin de palier aux faiblesses du gyropode et du monocycle. En effet cette sorte d’Hoverboard regroupe la stabilité du gyropode sans son encombrement mais aussi le confort de la conduite sans les mains du monocycle électrique. Contrairement au e-roue, la prise en main est simple, rapide et à la portée de tout le monde.

Comme tout nouveau produit, le Twist Board électrique est appelé par différents noms.
Vous pourrez donc le trouver sous le nom de

  • Chic Smart (du nom du 1er modèle de Chic-Robot apparu sur le marché)
  • Twist Board (nom donné par la première boutique en ligne spécialisée dans les véhicules gyroscopiques)
  • Gyropode sans guidon
  • Gyropode mains libres
  • Smart Board
  • E-board
  • HoverBoard (du fameux skateboard électrique qui n’a pas encore vu le jour)
twist_board_fwheel_qq3_grande roue

Twist Board grandes roues 25cm. Adapté à tous les terrains

o-chic_smart_s1-original-6.7 pouces

Chic Smart Ochic S1, Twist Board classique roues 17cm (6,7 pouces)

 

 

 

 

 

 

Performances moyennes des gyropodes mains libres

Les Twist Board sont légers (environ 10kg) et portatifs, Ils se glissent facilement dans un sac. La plupart des modèles offrent une autonomie d’environ 15-20km pour une vitesse maximum de 10km/h, soit 3 fois la vitesse d’un piéton.

Les modèles classiques équipés de petites roues 6,7 pouces (soit 17cm) sont plutôt conçus pour rouler sur des surfaces planes. Les Twist Board « XL » équipés de roues 10″ (soit 25cm) seront plus appropriés aux déplacements urbains extérieurs.

Partagez cet article !