embouteillages-ville-vehicules-alternatifs

Pourquoi rouler en Roue Electrique en 2015 ?

In Pratique by Gyropo

Une révolution du transport urbain

Pendant des années, le transport urbain motorisé s’est limité au bus, métro, voiture. En France les grandes villes sont, en général, bien organisées pour accueillir ces modes de transports. Néanmoins avec l’augmentation des usagers les engorgements et les embouteillages de ces moyens de transports traditionnels sont quotidiens. Cette sur-utilisation entraine avec elle des problèmes de pollution, de retards et de pénibilité lors de nos déplacements en ville.

Force est de constater que la démocratisation récente de l’utilisation des véhicules personnels électriques et notamment les véhicules gyroscopiques est en train de générer une petite révolution dans le mode de déplacement. Cette démocratisation a eu lieu grâce à l’amélioration des performances des appareils proposés sur le marché, couplé d’une baisse du prix de vente de ces petits transporteurs tout électrique.

Une autonomie et des vitesses de plus en plus performantes

batterie-longue-autonomie-monoroue

En effet, les gyropodes, monocycles électriques, Twist Board, Trottinettes et autres scooter électriques mis sur le marché affichent des performances impressionnantes et qui s’avèrent parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne.

On note en moyenne une autonomie de 20 à 25km pour de vitesse comprise entre 10 et 30km/h. Vous ajoutez à cela un mode de rechargement rapide (par exemple la batterie lithium d’un monocycle électrique se recharge totalement en environ 90mn seulement). Vous obtenez donc un véhicule petit, léger, autonome, rapide, non polluant et silencieux. Les transporteurs personnels électriques tels que les e-Roue, gyropodes et Chic Smart semblent donc répondre aujourd’hui aux problématiques du déplacement de proximité en ville, et ce grâce aux progrès techniques de batteries Lithium (Li-ion et Li-PO).

Des roues électriques de plus en plus abordables

Les précurseurs sur le marché du véhicule personnel électrique sont incontestablement Segway et Solowheel. Segway fut le premier à proposer en 2001 ce curieux véhicule 100% électrique appelé gyropode. Solowheel quant à lui proposa sa roue électrique auto-balancée en 2012 ce qui ne passa pas inaperçu dans le paysage urbain. Les deux fabricants proposant leurs véhicules à des prix très élevés (environ 1900e pour un Solowheel et 3000e pour un Segway), ces nouveaux acteurs du transport urbain ne rencontrent pas le succès escompté.

segway-gyropode solowheel monoroue

 

 

Il faudra attendre quelques années plus tard et l’année 2014 pour voir des modèles de monocycles et gyropodes électriques performants et concurrentiels en termes de prix pour voir exploser le phénomène transporteur personnel électrique. Aujourd’hui on trouve des monoroues électriques pour environ 500e, les mini gyropodes sont bien plus chers et coûtent environ 2000e.

Partagez cet article !