Comment choisir un monocycle electrique copie

Comment bien choisir son monocycle électrique

In Pratique, Véhicules by Gyropo

Conseils pour acheter un E-roue

On retrouve sur le marché de la roue électrique un grand nombre de fabricants et encore plus de modèles différents. Face à un tel choix il est souvent difficile de s’y retrouver et de choisir le e-roue qui vous conviendra parfaitement. Avec des prix avoisinants les 500 euros pour un monocycle électrique entrée de gamme, l’achat d’un mono-roue électrique reste un investissement. Lorsque vous achetez un monocycle vous espérez donc le garder assez longtemps pour rentabiliser votre achat.
Pour cela 3 facteurs sont essentiels : le choix du monocycle, le choix de votre revendeur et le choix du modèle de roue.

Voici quelques conseils pour ne pas se tromper et bien choisir sa roue électrique.

L’autonomie de votre véhicule

L’autonomie est le facteur principal, cet élément clé qui a un fort impact sur le prix d’un monocycle et sur l’utilisation que vous allez en faire. L’autonomie est définie par la capacité de la batterie de votre e-Roue. Elle est exprimée en Wh (Watts Heure).

quelle-capacité-batterie-monocycle-electrique

En moyenne, on peut relever les corrélations « capacité/autonomie » suivantes :

  • 132Wh – 10-15km
  • 170Wh – 15-23km
  • 260Wh – 25-35km
  • 340Wh – 35-50km

Selon l’utilisation que vous allez faire de votre monoroue, déplacements quotidiens ou longues balades le choix de l’autonomie est très importante. Ainsi nous vous recommandons de choisir un monocycle capable de parcourir le double de la distance que vous estimez avoir besoin. Ainsi vous n’userez pas la batterie trop vite. Même si en moyenne les batteries qui équipent les monocycles peuvent être rechargées totalement en 90 minutes, il n’est pas recommandé de la recharger 2 fois par jour en utilisation régulière.

Par exemple, vous estimez que vous aller parcourir 10km/jour pour aller au travail et revenir, il faudra opter pour un modèle équipé d’une batterie 170Wh au minimum.

Quelle marque de gyroroue choisir ?

marques-monocycles-electrique-gyroroue

Comme mentionné au début de l’article, il y a aujourd’hui un grand nombre de fabricants de roues gyroscopiques. Certains sont très sérieux et offrent du matériel de bonne qualité, d’autres le sont moins et proposent des véhicules de qualité moyenne voire médiocre.

Un seul conseil : Choisissez une marque reconnue et présente sur le marché du véhicule gyroscopique depuis longtemps et évitez les produits « no name » que l’on trouve à foison sur internet.

Les marques sérieuses proposent des appareils certifiés CE, RoHS et équipés de batteries Lithium de marques Japonaises. De plus elles proposent des accessoires, pièces détachées et assurent le service après-vente en cas de panne.

Les produits sans marque « No name » ou d’une marque très peu connue, proviennent en générale de petites usines chinoises sans grands moyens. Le design s’inspire est souvent copié des grandes marques mais le coeur de la machine n’a souvent rien à voir avec le modèle original. Les produits n’ont aucun certificat et au-delà de faibles performances peuvent présenter un danger à l’utilisation avec risque d’explosion ou d’incendie de la batterie. Le service après-vente dans tout ça ? Evidemment il n’y en aura pas.

Les accessoires et options disponibles

accessoires-e-roue-monocycle-gyroscopique

Dans votre conquête au monocycle parfait, vous aurez à choisir parmi un grand nombre d’options et d’accessoires selon vos besoins. Les petits plus que l’on retrouve le plus souvent sont : l’application de gestion Smartphone, les éclairages LED avant et arrière, le système music bluetooth, la poignée télescopique etc…

Voici deux exemples opposés,
les gyro-roues de marque Airwheel sont assez simples : Vous aurez le choix entre deux modèles monoroue ou roues jumelées
la marque F Wheel propose elle des monocycles électriques tout équipés qui intègrent la majorité des options disponibles sur une E-roue.

Enfin, renseignez vous auprès de connaisseurs. Vous trouverez des avis d’utilisateurs confirmés sur internet, les forums et les blogs sont de bonnes sources d’information.

 

Voici une petite liste de sources indépendantes (en construction) :

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr
http://forum.monocycle.info

Partagez cet article !